Bagages perdus ou retardés : réclamez vos droits

Publié le 06 Fév 2020
Bagages perdus ou retardés : réclamez vos droits

Lors d’un voyage en avion, perdre un bagage n’a rien d’exceptionnel. En effet, une personne sur deux peut perdre ses valises au quotidien. Sachez que si vos bagages n’arrivent pas à l’aéroport comme prévu, que ce soit pour un retard ou une perte, vous pouvez obtenir une indemnisation auprès de la compagnie aérienne. Comment faire pour réclamer vos droits ?

Prendre connaissance des droits du passager avant le départ

Lorsque vous achetez un billet d’avion chez une compagnie aérienne, vous devez savoir que c’est cette dernière qui s’occupera de l’acheminement de vos bagages, et non l’aéroport. De ce fait, la compagnie doit prendre toutes les responsabilités commençant à l’enregistrement. Cela s’achève à l’arrivée sur le tapis roulant. De ce fait, s’il y a une perte ou un retard de vos bagages, le transporteur aérien doit s’engager à vous indemniser. Par ailleurs, si vous n’avez pas acheté vos billets d’avion directement à la compagnie aérienne, mais dans le cadre d’un forfait touristique acheté auprès d’un agence de voyage, les démarches à faire à l’aéroport seront les mêmes. Par contre, la lettre de réclamation ne s’adressera pas directement à la compagnie aérienne, mais à l’agence de voyage. Effectivement, dans ce cas-là, c’est cette dernière qui doit prendre les responsabilités liées au voyage.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Si à la descente de l’avion, votre bagage n’est pas sur le tapis roulant, rendez-vous immédiatement au comptoir de la compagnie aérienne qui a opéré votre dernier vol. Effectivement, il se peut que vous ayez pris deux vols avec une correspondance. Vous pouvez aussi vous rapprocher du service bagages de l’aéroport pour signaler votre réclamation. Sachez que vous disposez de 21 jours après le vol pour l’effectuer. En vous rendant chez un responsable, n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’embarquement ainsi que de vos coupons de bagages. Le responsable vous fera remplir un formulaire constatant le retard de vos bagages. Avec cela, un rapport d’irrégularité sera créé et un numéro de dossier vous sera fourni. C’est avec ce numéro que vous pouvez suivre l’état des investigations en cours. La compagnie se lance alors à la recherche de vos bagages. Sachez que vous avez 21 jours. En cas de retard, vos bagages seront réacheminés sous 48 à 72 heures. C’est le service client qui vous avertira de leur arrivée. Toutefois, si dans les 21 jours, vos valises ne sont pas encore restituées, ils sont considérés comme perdus.

Réclamer vos indemnités auprès de la compagnie aérienne

Si l’arrivée de vos bagages a été retardée, la compagnie aérienne doit vous rembourser les frais du kit de première nécessité que vous avez dû acheter en les attendant. On compte, entre autres, les brosses à dents, le dentifrice et les vêtements. Pour justifier ces achats auprès du transporteur aérien, il vous faut bien conserver toutes les factures. Dans le cas où vous avez perdu vos bagages, vous devez tout d’abord vous faire rembourser sur les produits de premières nécessités jusqu’à la déclaration qu’ils sont perdus. À part cela, les indemnisations dépendent si votre vol relève de la convention de Montréal ou de la convention de Varsovie. Avec la première, il vous est possible d’être indemnisé jusqu’à 1250 euros. Par contre, la seconde vous compensera avec une somme de 22 euros par kilo.