Une indemnisation ou un remboursement des frais de vol ?

Un vol retardé, annulé ou bien un refus d’embarquement ? Les transporteurs aériens ont des obligations vis-à-vis de leurs passagers et ces derniers devraient les faire valoir. Beaucoup de sociétés de demande d’indemnisation sont disponibles pour aider les passagers dans cette démarche.

Pour éviter une facturation importante de leur part et tenter une démarche directe, il faut connaître un minimum vos droits. Une compagnie aérienne vous doit-elle une indemnisation ou un remboursement ? Il est nécessaire de se référer aux règlements européens CE 261 et ceux de la compagnie.

Compagnies aériennes

Les conditions d’éligibilité

Pour être éligible à un dédommagement, il faut réunir certaines conditions. En plus, il est nécessaire de savoir si on a droit à un remboursement, à une indemnisation ou les deux.

Le droit à l’indemnisation ou au dédommagement entre en jeu selon le cas : retard, annulation de vol, ou de refus d’embarquement (surbooking). Pour prétendre à un dédommagement, il est nécessaire que la compagnie soit européenne et que le vol parte de l’Europe. De plus, il faut écarter les cas de force majeure (mauvais climat) ou d’autres circonstances exceptionnelles. Enfin, il est à prouver que les passagers n’ont pas été informés de l’annulation du vol au moins 14 jours avant le départ.

Remboursement ou indemnisation

Un retard de départ de plus de 05 heures, une annulation ou un refus d’embarquement sont les principales raisons pour laquelle on peut obtenir un remboursement intégral. Il peut être cumulable avec l’indemnisation dans le cas de surbooking ou d’annulation de vol si le délai de préavis de 14 jours n’est pas respecté. Pour l’indemnité, il faut que le retard à l’arrivée soit au moins de 03 heures. Le calcul se fait selon la distance parcourue. La somme forfaitaire est comprise entre 250 et 600 euros.

Quel dédommagement pour quelle compagnie aérienne

Quel dédommagement pour quelle compagnie ?

Les démarches à faire dépendent de chaque compagnie aérienne. Toutefois, une demande de réclamation en ligne à remplir est disponible pour certaines. Cependant, une lettre recommandée est fortement appréciée. Il faut savoir que la majorité de ces transporteurs veut que ses clients déposent directement leurs réclamations et respecter les délais de réponse avant de passer par les sociétés de demande d’indemnisation. Ce délai est notamment de 30 jours.

Les particularités du dédommagement

En plus des dédommagements stipulés par les règlements européens, des restrictions aux obligations et d’autres réparations de préjudice sont détaillés sur le site de chaque compagnie. La fourniture d’un repas, d’un hébergement ainsi que des appels téléphoniques et des emails gratuits sont par exemple proposés ou remboursés. Aussi, il faut noter qu’en cas de proposition d’un vol de réacheminement, l’indemnité peut être réduite jusqu’à 50%. 

Avec quelle compagnie avez-vous voyagé ?

wizz

L'annulation d'un vol est un cas assez fréquent dans toutes les compagnies aériennes pour diverses raisons. Face à cette situation, Wizz Air tâche d’envoyer le passager concerné sur un autre vol. À défaut, la compagnie peut restituer les sommes dues sous conditions.

air-france

Le transport aérien ne garantit pas toujours une arrivée à la destination dans le délai prévu. Aucune compagnie aérienne n’est à l’abri d’un éventuel vol retardé. Cependant, dans ce cas on peut prétendre à une indemnisation si la situation est en notre faveur.

Comme toutes autres compagnies aériennes, la compagnie Aeroflot subit parfois des retards de vol dus à certains événements. En dépit de ces circonstances, voici quelques recommandations afin d’y faire face. Zoom sur Aeroflot, la première compagnie aérienne en Russie.

Vous aviez un vol sur la compagnie aérienne Easyjet et êtes victime de vol retardé, annulé ou surbooké ? Si vous voulez être indemnisé, retrouvez quelques informations à savoir absolument sur cette demande ici.

Groupe Lufthansa

À cause d’un vol retardé, vous avez perdu plusieurs jours de détente ? Vous avez raté le départ pour un bel circuit touristique ou une réunion importante ? Vous avez manqué la reprise de votre travail ? Obtenez une compensation à ce préjudice. Voici quelques informations.

Turkish Airlines logo

Même si la compagnie aérienne Turkish Airlines a une bonne réputation, il n’est pas rare d'avoir des cas de vols retardés. Qu’en est-il de l’indemnisation ? Informez-vous sur cette page pour tout savoir sur la demande d'indemnisation via cette compagnie aérienne.