Les droits d’un passager aérien : lesquels ?

Publié le 18 Mar 2020
Les droits d’un passager aérien : lesquels

Actuellement, l’avion est l’un des moyens les plus utilisés pour traverser les continents ou passer d’une région à une autre. En effet, le nombre de passagers aériens ne cesse d’augmenter d’année en année. Que ce soit pour les vacances ou voyages d’affaires, prendre l’avion est très apprécié par beaucoup de monde. Vous êtes un amateur des déplacements en avion ? Sachez que vous avez des droits en tant que passager aérien. Effectivement, ces consommateurs des transports en avion sont protégés par des dispositifs légaux. Mais quels sont les droits d’un passager aérien ? Focus !

Différentes règlementations pour protéger le passager aérien

Les droits des passagers aériens ont été mis en place pour une meilleure protection des consommateurs. En effet, il s’agit d’un ensemble de règles visant à assurer un service de transport en avion de qualité. Mais pas seulement, les droits d’un passager aérien sont élaborés pour un excellent respect du consommateur. Lors d’un déplacement en avion, qu’il s’agisse d’un long ou court trajet, des problèmes inattendus peuvent souvent survenir. Les cas de retard ou d’annulation d’un vol sont souvent fréquents ! Ces inconvénients entrainent souvent des désagréments dans le planning des voyageurs. Si bien que le droit des passagers aériens aide à protéger ces clients de ce genre de problèmes. À part ces situations, la perte de ses bagages, leur égarement, le refus d’embarquement… sont également des cas qui nécessitent la protection des consommateurs. 

Recevoir une indemnisation grâce au droit du passager aérien

Les situations de perturbations d’un vol sont très problématiques pour les voyageurs. Ils risquent soit un retard lors du départ de l’avion ou une annulation totale du voyage. Lorsque ces cas arrivent, ils entrainent des problèmes dans l’organisation des clients. Si ces situations se présentent, il faut savoir que les passagers peuvent solliciter une indemnisation. En plus du remboursement de leur billet d’avion, le droit du passager aérien leur permet de réclamer ce dédommagement. Pour cela, il suffit de déposer une lettre de demande pour être indemnisé. Même si la perturbation de votre vol s’est déroulée depuis longtemps, vous avez encore la possibilité de solliciter votre droit d’indemnisation. Afin de réparer les préjudices subis par les passagers, la compagnie aérienne a l’obligation d’indemniser les consommateurs déçus. À savoir que la somme de cette indemnisation peut parfois atteindre les 600 euros.

Réclamer un dédommagement en cas de bagages perdus

Parmi les droits des passagers aériens, il y a la réclamation d’un dédommagement si les bagages sont égarés. En effet, il s’agit d’une faute grave de la part du personnel de la compagnie aérienne. Si bien que cette dernière est obligée de réparer les dégâts occasionnés aux passagers en les dédommageant. Les voyageurs ont la possibilité de solliciter une réparation causée par la perte des bagages. À part les situations de pertes des valises, les dommages subis par ses bagages peuvent également être réclamés. Effectivement, les passagers ont le droit de demander des dédommagements pour des valises abîmées lors de leur transfert ou transport en avion.