Solliciter un remboursement de vol annulé à cause du coronavirus
3134 morts, 90240 personnes contaminées, 50 pays atteints par le Covid-19 à travers le monde. Des chiffres alarmants qui poussent la majorité des compagnies aériennes à annuler des vols. En effet, les activités des entreprises de transport par avion ou autres sont énormément bouleversées. Cette crise sanitaire mondiale le coronavirus chamboule de nombreux secteurs. Les compagnies aériennes doivent ainsi annuler plusieurs de leurs vols. Ce qui provoque beaucoup de désagréments chez de nombreux passagers ! Que faire en cas de vol annulé à cause du coronavirus ? Focus !
La compagnie aérienne à l’origine de l’annulation du vol, que faire ?
Actuellement, une maladie virale provenant de la Chine entraine une crise sanitaire mondiale. Il s’agit du coronavirus. Récemment, des chiffres ont dévoilé que ce trouble des voies respiratoires a fait plus de trois mille morts. De même que le virus à l’origine de ce mal est en train de se propager un peu partout. À part la Chine, près d’une cinquantaine de pays sont déjà touchés par la propagation du Covid-19. À cet égard, plusieurs vols sont annulés que ce soit vers la Chine ou certaines contrées comme l’Italie.
En effet, nombreuses sont les compagnies aériennes qui annulent les réservations. De même qu’elles procèdent actuellement aux remboursements des billets d’avion. Ce procédé se fait automatiquement. Cependant, si certains voyageurs n’ont pas reçu leur remboursement, ils ont le droit de le solliciter. Pour cela, il suffit qu’ils s’adressent directement à l’entreprise prestataire de voyage aérien.
Étant donné que la cause des vols annulés constitue une crise sanitaire mondiale, les compagnies aériennes ne sont pas obligées de verser une indemnité supplémentaire. Effectivement, le dispositif de règlementation CE261/2004 leur permet d’éviter le paiement d’un dédommagement en cas de vol annulé.
Le passager annule par lui-même son vol à cause du coronavirus
Les passagers ont le droit d’annuler par leur propre volonté un vol à l’étranger. En effet, par peur du Covid-19, ils peuvent effectuer une renonciation à leur voyage en avion. En justifiant son annulation par « circonstances exceptionnelles » comme l’épidémie, le passager peut réclamer un remboursement.
Mais si le reversement de son achat n’est pas total, il peut tout de même recevoir un remboursement des taxes aéroportuaires. Cependant, ces derniers ne sont accessibles que dans le cas où les voyageurs ont bel et bien embarqué dans l’avion. De plus, beaucoup recommandent aux passagers de consulter leur assurance voyage. Effectivement, il est utile de connaitre si les garanties de son assurance prévoient des cas similaires comme la crise sanitaire mondiale.
D’autres situations comme l’achat d’un billet d’avion inclus dans une prestation à forfait peuvent également survenir ! Que faire donc ? Dans ce cas, les passagers doivent consulter l’agence en charge de la prestation. En effet, il est essentiel de demander des explications détails aux agences de voyages. Ces informations permettent ainsi de savoir si le remboursement du vol annulé est faisable ou pas. Dans la majorité des situations, une prise en charge des passagers est toujours effectuée par le voyagiste.