Un vol retardé de 3 heures environ, comment ça se passe ?

Publié le 23 Jan 2020
Un vol retardé de 3 heures environ, comment ça se passe

Un vol retardé de trois heures est un problème fréquent dans pas mal d’aéroports. Il s’agit d’une situation vraiment désagréable qui entraine de nombreux bouleversements dans l’organisation des voyageurs. À savoir que vous pouvez réclamer vos droits de passagers si ce cas se présente. Mais comment ça fonctionne au juste ? Focus !

Les droits des passages en cas de vol retardé de 3 heures !

Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour le plaisir, un départ en avion peut souvent être retardé. En effet, un vol retardé ou annulé survient parfois dans les aéroports. Cela entraine un stress important et une désorganisation totale dans son planning. Certaines compagnies aériennes ne tiennent pas souvent compte de ce problème. Ce qui leur vaut une mauvaise réputation ! Cependant, elles devraient s’assurer du respect des horaires afin de garantir la qualité des services. Parmi les cas les plus fréquents, il y a le vol retardé de trois heures ou plus. Ce genre de situation n’est plus tolérable chez les voyageurs !

Beaucoup appréhendent souvent ce type d’inconvénient pour un départ de voyage en avion. Cela provoque un énorme chamboulement dans son programme. Des activités de vacances manquées, une réunion d’affaires importante retardée ou échouée, une réservation d’hébergement non remboursable… Que ce soit pour de simples particuliers ou des entreprises, les vols retardés sont très ennuyants. Sachez qu’il est possible de réclamer des dédommagements au cas où cette situation se présente. Le règlement n°261/2004 de la CE permet aux passagers de solliciter une indemnisation. D’ailleurs, cette règle impose aux compagnies aériennes de couvrir les vols retardés.

Le droit à l’indemnisation de vol retardé, comment ça marche ?

Si votre vol prend beaucoup de retard, une indemnisation peut être réclamée auprès de la compagnie aérienne. Cependant, le droit à ce dédommagement dépend de plusieurs facteurs. En effet, il est régi par différentes conditions :

Droit à l’indemnisation d’un vol retard de trois heures minimum.

En effet, pour avoir accès à ce dédommagement, il est nécessaire que l’attente de son vol dure trois heures au moins. Si un vol est retardé de deux heures seulement, il n’y a aucune chance d’obtenir une indemnisation

Deux vols réservés en même temps.

Vous avez prévu de prendre l’avion afin de faire escale dans une contrée pour un autre vol par la suite. Le retard du premier vol a entrainé le fait que vous ayez raté le second. Dans cette situation, vous pouvez bel et bien solliciter un dédommagement. Cependant, il est nécessaire que les deux vols soient réservés ensemble. De même que le numéro de PNR ou réservation doit être similaire. Dans le cas de deux vols consécutifs réservés séparément, aucun droit à l’indemnisation n’est possible même si le premier est retardé.

Une annulation de la compagnie aérienne de vos vols, car vous n’atteindrez pas le deuxième vol de correspondance.

C’est la compagnie aérienne qui prend les devants en annulant vos vols retardés ? Dans ce cas, elle a l’obligation de rembourser les billets et de régler le droit à l’indemnisation du passager !