Vol perturbé : quelques conseils à retenir
Votre date de départ est enfin arrivée, vos valises sont bouclées, puis vous arrivez à l’aéroport. Une fois sur les lieux, tout ne se passe pas comme prévu. Vous découvrez par surprise sur le tableau que votre vol a été annulé ou retardé. Que faire ?
Se renseigner auprès de la compagnie aérienne
Une fois que vous avez remarqué que le vol est perturbé, ne paniquez pas ! La première chose que vous devez faire, c’est de vous rapprocher ou de contacter la compagnie aérienne qui assure le vol. Si le statut de celui-ci est modifié, le transporteur s’assurera de vous informer le plus rapidement que possible. Cependant, en attendant, vous pouvez aussi voir sur son site internet, car généralement, la majorité de ces compagnies diffusent les statuts des vols sur le web. Pour ce faire, munissez-vous de votre numéro de vol pour consulter la section qui correspond à celui-ci. Vous connaitrez ainsi l’heure de départ de votre vol en temps réel. Par ailleurs, quelques compagnies aériennes low costs mettent d’autres systèmes d’informations à la disposition de leurs passagers. Elles proposent, par exemple, des lignes d’appels téléphoniques dédiées aux vols ou encore des applications mobiles. À part cela, les aéroports peuvent aussi vous informer sur les situations de vol. Ils disposent, en effet, des points d’informations sur les statuts des vols.
Solliciter un vol de remplacement ou se faire rembourser
Prendre connaissance de la raison de la perturbation du vol est aussi une première réflexe à avoir quand celui-ci est retardé ou annulé. Effectivement, elle peut être liée à une multitude de circonstances comme les conditions météorologiques, les problèmes techniques, le mouvement de grèves… C’est en fonction de ces raisons que la compagnie aérienne est tenue de prendre en charge la situation à laquelle vous faites faces. Si le vol est annulé, sachez que dans certains cas, il vous sera possible de solliciter un vol de remplacement. Vous pouvez aussi faire une demande de remboursement. Par ailleurs, si le vol est retardé et que ce retard est assez conséquent, la compagnie aérienne est obligée de vous assister. Dans certains cas, elle doit aussi vous procurer une indemnité. Il faut noter que le concept de retard important se définit par une réglementation européenne, dont 2 heures pour un vol de 1 500 km jusqu’à 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km.
Profiter d’une prise en charge et d’une indemnité
Sachez qu’en cas de perturbation de vol, vous pouvez réclamer les services de l’aéroport, entre autres, pour les collations, les rafraîchissements, les hébergements… Ceux-ci seront pris en charge par la compagnie aérienne. Il vous faut juste conserver précieusement les preuves et les justificatifs comme les cartes d’embarquement, la facture d’achat, confirmation de billet… Pour vous faire indemniser, référencez-vous sur la réglementation européenne qui impose aux compagnies aériennes la protection des passagers en leur donnant accès à une compensation, mais sous certaines conditions. Il est, par exemple, indispensable que le vol d’origine et la destination soient un des pays membres ou partenaires des UE. Par ailleurs, il est aussi envisageable de se faire indemniser par une assurance privée.