Obtenir une indemnisation pour vol retardé : Air France

Le transport aérien ne garantit pas toujours une arrivée à la destination dans le délai prévu. Aucune compagnie aérienne n’est à l’abri d’un éventuel vol retardé. Cependant, dans ce cas on peut prétendre à une indemnisation si la situation est en notre faveur.

Mes frais seront-ils remboursés ?

Comme toutes les grandes compagnies dignes de ce nom, les passagers d’Air France ont le droit de prétendre à une indemnisation après un retard de longue durée d’un vol. D’après la réglementation en vigueur de l’Union Européenne (CE) n° 261/2004, tous les victimes d’un préjudice majeur sur un vol doivent se faire rembourser.

Certains critères et conditions sont à prendre en compte avant de réclamer un remboursement. Cependant, il existe des situations dans lesquelles les compagnies aériennes sont libérées de leurs obligations financières envers leurs passagers. En principe, cette disposition s’applique quand la cause du retard ne vient pas de Air France. On parle ici d’une circonstance exceptionnelle.

Cas de circonstances extraordinaires

Cas de circonstances extraordinaires : pas de dédommagement

La législation européenne est bien claire à ce sujet, un vol retardé causé par une circonstance extraordinaire exonère Air France d’indemniser ses passagers.

Selon la réglementation, il existe 3 circonstances exceptionnelles qui dispensent Air France d’indemnisation en cas de retard. Parmi elles, les conditions relatives à la météorologie qui sont les plus fréquentes. La grève des contrôleurs aériens, et les événements hors du commun font également partie des motifs de non dédommagement. Ces derniers concernent les urgences médicales, les actes de terrorisme, les troubles politiques, etc.

Toutefois, un retard causé par une panne technique et la grève des personnels navigants font l’objet d’une indemnisation. En 2018, la Cour de Justice de l’Union Européenne a écarté la grève interne d’une compagnie aérienne des circonstances extraordinaires. Cependant, si et seulement si la grève est extérieure à Air France, les passagers sont exempts d’indemnisation.

air france

Les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation

Avant de réclamer une indemnité, il faut savoir sur quelle base est définie le montant de l’indemnisation. En cas de vol retardé, les passagers peuvent espérer un dédommagement allant jusqu’à 600 euros selon la législation européenne. En réalité, le montant est calculé en fonction de l’itinéraire, de la distance et de la durée du retard du vol. Voici un petit récapitulatif du montant de dédommagement de la compagnie Air France selon la distance.

  • Pour une distance de vol inférieure ou égale à 1500 km : 250 euros.
  • Pour les vols dont la distance est comprise entre 1500 et 3500 km : 400 euros.
  • Pour les vols de plus de 3500 km dans la “zone euro” : 400 euros.
  • Enfin, pour les vols hors de l’Union Européenne de plus de 3500 km : 600 euros.

À propos de Air France

Historique

Pour rappel, la compagnie Air France a été fondée en 1933. Elle est née d’une concentration de 5 compagnies aériennes françaises. Aujourd’hui, elle siège à Tremblay en France ou plus précisément sur les terrains de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Air France est la compagnie aérienne nationale française. Elle fait probablement parties des plus grandes compagnies aériennes internationales. Air France ne se limite pas uniquement sur le transport des passagers, elle opère également pour le transport de fret. Par ailleurs, étant une compagnie de renommée mondiale, elle s’est également spécialisée à la maintenance et à l’entretien des avions. Son principal aéroport international est Paris-Charles-de-Gaulle, qui est considéré comme la deuxième plus importante plate-forme de correspondance aéroportuaire d’Europe.

Les chiffres parlent pour Air France

Actuellement, Air France dispose de 238 avions et rallie de la France 191 destinations dont 95 pays. Depuis sa création, malgré diverses turbulences en interne, la compagnie a constamment grandi sur tous les points de vue. En 2017 par exemple, elle est classée 4e en Europe, en tant que compagnie la plus prisée avec près de 50 millions de passagers. Avec ses filiales, les vols quotidiens tournent autour de 1200.

En 2018, son chiffre d’affaires est estimé à 14 862 000 000 euros. La même année la compagnie aérienne nationale française a intégré sur la majorité de ses vols un tarif “light”. C’est un tarif économique, mais n’inclut pas de bagage en soute. En outre, en cas d’annulation ou de retard de vol, cette catégorie est non remboursable.

Consultez aussi

wizz

L'annulation d'un vol est un cas assez fréquent dans toutes les compagnies aériennes pour diverses raisons. Face à cette situation, Wizz Air tâche d’envoyer le passager concerné sur un autre vol. À défaut, la compagnie peut restituer les sommes dues sous conditions.

Comme toutes autres compagnies aériennes, la compagnie Aeroflot subit parfois des retards de vol dus à certains événements. En dépit de ces circonstances, voici quelques recommandations afin d’y faire face. Zoom sur Aeroflot, la première compagnie aérienne en Russie.

Vous aviez un vol sur la compagnie aérienne Easyjet et êtes victime de vol retardé, annulé ou surbooké ? Si vous voulez être indemnisé, retrouvez quelques informations à savoir absolument sur cette demande ici.

Groupe Lufthansa

À cause d’un vol retardé, vous avez perdu plusieurs jours de détente ? Vous avez raté le départ pour un bel circuit touristique ou une réunion importante ? Vous avez manqué la reprise de votre travail ? Obtenez une compensation à ce préjudice. Voici quelques informations.

Turkish Airlines logo

Même si la compagnie aérienne Turkish Airlines a une bonne réputation, il n’est pas rare d'avoir des cas de vols retardés. Qu’en est-il de l’indemnisation ? Informez-vous sur cette page pour tout savoir sur la demande d'indemnisation via cette compagnie aérienne.