Groupe Lufthansa : indemnisation pour cause de retard de vol

À cause d’un vol retardé, vous avez perdu plusieurs jours de détente ? Vous avez raté le départ pour un bel circuit touristique ou une réunion importante ? Vous avez manqué la reprise de votre travail ? Obtenez une compensation à ce préjudice. Voici quelques informations.

Comment obtenir une indemnisation de vol ?

Le groupe Lufthansa dessert de nombreuses destinations avec des vols intérieurs ainsi que des rotations en moyen-courrier et en long-courrier. Malgré sa bonne réputation, il peut bien arriver que la compagnie soit amenée à retarder les vols. De ce fait, les passagers seront contraints de monter un dossier de réclamation afin de bénéficier d’une indemnisation justifiée. Pour l’obtenir, ils peuvent s’appuyer sur la législation en vigueur qui est issue du règlement européen protecteur des passagers. Cependant, pour obtenir cette indemnité, il est nécessaire que les passagers répondent à toutes les conditions d’éligibilité. Lesquelles ? Il faut tout d’abord que le passager ait décollé depuis un aéroport membre de l’Union européenne ou situé dans un pays partenaire comme la Suisse, le Norvège ou l’Islande. L’indemnité sera aussi octroyée, si la compagnie n’a pas averti ses passagers au préalable, notamment 14 jours en avance. Cependant, si c’est le cas, la réclamation sera automatiquement annulée.

Le montant de l’indemnisation chez le groupe Lufthansa

Le montant de l’indemnisation chez le groupe Lufthansa

À titre d’information, selon la réglementation en vigueur, on peut considérer un retard de vol lorsque l’heure de départ prévue est retardée d’au moins quatre heures pour les vols de plus de 3 500 km. Elle est d’au moins trois heures pour les vols entre 1 500 et 3 500 km. Tandis que pour ce de moins de 1 500 km, elle est de deux heures. Si le retard est assez conséquent, une prise en charge est mise en place par la compagnie. Cette prise en charge inclut les repas, les rafraîchissements, mais dans la mesure raisonnable de temps d’attente des passagers. Il est même possible qu’elle inclut un hébergement dans un hôtel avec les frais de transport. Par ailleurs, si le retard est conséquent, c’est-à-dire qu’il va au-delà de 5 heures, les passagers ont le droit de demander le remboursement du billet d’avion. En outre, si le retard du départ d’un passager est causé par une surréservation, une compensation de 250 à 600 euros peut être mise en place, selon les distances de vol.

procédure vol

Procédures d’obtention de l’indemnisation

Pour obtenir l’indemnité, il est nécessaire que le passager garde une copie des documents de voyage du groupe Lufthansa. Ensuite, il doit noter les données de son vol. Pour que la future demande soit effective, il est aussi important de connaître les vraies raisons du retard, car dans certains cas, l’indemnité ne sera pas mise en place. Enfin, le passager peut se rapprocher directement de la compagnie aérienne. Il est aussi envisageable de contacter directement le service client de la compagnie en question. Ce service pourra guider le passager avec tous les documents à fournir. Pour simplifier la tâche, il est également possible que les passagers fassent appel au service d’un prestataire qui s’occupera de prendre en main la réclamation auprès du groupe Lufthansa. Ainsi, ils pourront gagner du temps et toucheront rapidement la compensation attendue.

Plus d’informations sur le Groupe Lufthansa

Le groupe Lufthansa est une entreprise internationale de transport aérien qui regroupe plus de 500 filiales. Son ensemble est composé de compagnies aériennes qui appartiennent au réseau, des compagnies points à points ainsi que des sociétés de services aériens. On y trouve, par exemple, quelques compagnies aériennes, notamment Lufhansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings, Germanwings, Swiss International Air Lines et Air Dolomiti.

  • Lufthansa est une compagnie aérienne privée allemande qui s’avère être la première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers transportés. Elle devance deux fameuses compagnies, entre autres, Air-France KLM et Ryanair.
  • L’Austrian Airlines est le transporteur aérien qui s’est spécialisé dans les liaisons est-ouest depuis son début sur le trafic aérien en 1958. À noter que cette compagnie aérienne n’a jamais cessé de développer cet axe.
  • Le Brussels Airlines de sa part propose un vaste choix de vols vers et depuis sa base aéroportuaire située à Bruxelles. Cette compagnie dessert plus d’une centaine de destination, y compris l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Asie.
  • L’Eurowings dessert des vols internes en Allemagne, mais effectue également des liaisons européennes. Cependant, cette compagnie aérienne assure aussi des vols long-courriers. – Le Germanwings situé principalement à l’aéroport Cologne/Bonn est une compagnie aérienne allemande qui offre des vols low costs.
  • L’Air Dolomiti est une compagnie aérienne régionale de l’Italie qui est une filiale de Lufthansa. Basée à Dossobuono, elle occupe aussi quelques destinations hors du pays comme Barcelone, Francfort-sur-le-Main, Genève, Munich, Paris et Prague.

Consultez aussi

wizz

L'annulation d'un vol est un cas assez fréquent dans toutes les compagnies aériennes pour diverses raisons. Face à cette situation, Wizz Air tâche d’envoyer le passager concerné sur un autre vol. À défaut, la compagnie peut restituer les sommes dues sous conditions.

air-france

Le transport aérien ne garantit pas toujours une arrivée à la destination dans le délai prévu. Aucune compagnie aérienne n’est à l’abri d’un éventuel vol retardé. Cependant, dans ce cas on peut prétendre à une indemnisation si la situation est en notre faveur.

Comme toutes autres compagnies aériennes, la compagnie Aeroflot subit parfois des retards de vol dus à certains événements. En dépit de ces circonstances, voici quelques recommandations afin d’y faire face. Zoom sur Aeroflot, la première compagnie aérienne en Russie.

Vous aviez un vol sur la compagnie aérienne Easyjet et êtes victime de vol retardé, annulé ou surbooké ? Si vous voulez être indemnisé, retrouvez quelques informations à savoir absolument sur cette demande ici.

Turkish Airlines logo

Même si la compagnie aérienne Turkish Airlines a une bonne réputation, il n’est pas rare d'avoir des cas de vols retardés. Qu’en est-il de l’indemnisation ? Informez-vous sur cette page pour tout savoir sur la demande d'indemnisation via cette compagnie aérienne.