Tout savoir sur les indemnisations de vol chez Easyjet

Vous aviez un vol sur la compagnie aérienne Easyjet et êtes victime de vol retardé, annulé ou surbooké ? Si vous voulez être indemnisé, retrouvez quelques informations à savoir absolument sur cette demande ici.

Obtenir une indemnisation en cas de vol retardé

Les perturbations ne sont pas rares pour les vols lowcosts comme ceux d’Easyjet. Les vols peuvent être retardés, surbookés ou même annulés. Les compagnies lowcosts détiennent une grande part de marché, car les passagers veulent économiser et prennent en majorité des billets pour des vols à bas prix. Cela peut causer des préjudices aux voyageurs. C’est la raison pour laquelle la loi a imposé une indemnisation pour ces cas précis, mais sous certaines conditions. Pour que les passagers puissent bénéficier de l’indemnisation, le territoire et la nationalité de la compagnie aérienne est considérée. Par exemple, les passagers aériens de l’UE volant à destination d’un aéroport de l’UE sont éligibles à ce dédommagement. En outre, le temps de retard du vol est aussi une condition primordiale. Il doit être supérieur à trois heures. Cependant, si la compagnie aérienne a déjà prévenu 14 jours à l’avance, elle n’est pas tenue de faire le remboursement.

Déterminer le montant de l’indemnité de vol chez Easyjet

Déterminer le montant de l’indemnité offert par Easyjet

Quand vous réclamez une indemnisation à votre compagnie aérienne lors d’un vol retardé, vous devez être capable de calculer le véritable montant de celui-ci. Sachez que le calcul se fait en fonction de quelques paramètres, entre autres, la distance parcourue et la durée du retard. À titre indicatif, il vous est possible de solliciter 250 euros pour une distance de moins de 1 500 km. Pour une distance de 1 500 à 3 500 km, l’indemnisation est de 400 euros. Si la distance est supérieure à 3 500 km, elle est de 600 euros. Si vous voulez demander le remboursement de votre billet d’avion, vous pouvez toujours réclamer un droit de prise en charge auprès du transporteur pendant le temps d’attente. Il peut s’agir de rafraîchissements ou de la restauration. À cela s’ajoute aussi la possibilité de faire des appels téléphoniques, des mails ou des télécopies. Sachez que chez Easyjet, si le retard de l’avion est supérieure à 5 heures, vous avez le droit de demander le remboursement de votre billet d’avion. Cependant, si vous effectuez cette demande, le droit de bénéficier d’une indemnité sera annulé.

indemnisation de vol

Procédures pour l’obtention de l’indemnisation

Si vous voulez obtenir votre indemnisation, il est indispensable que vous gardiez une copie des documents de voyage Easyjet avec vous. Cela inclut la carte d’embarquement, la confirmation de réservation, le billet électronique, mais surtout l’attestation de retard. Il ne faut pas non plus oublier le ticket de caisse et les factures des frais déboursés. Après cela, il vous faut noter les données de votre vol, entre autres, le numéro de vol easyjet et la durée du retard, c’est-à-dire la différence entre l’heure d’arrivée prévue et l’heure d’arrivée réelle. Vous devez aussi connaître la raison du retard, puis vérifier le montant de l’indemnisation auprès de la compagnie ou sur le site où vous avez acheté votre billet. Une fois que vous avez passé toutes ces étapes, montez votre dossier de réclamation. Si la compagnie refuse de vous dédommager, il est envisageable de faire appel à une société spécialisée sur les vols retardés.

Que faut-il savoir à propos d’Easyjet ?

Easyjet Airline Company PLC est une compagnie aérienne lowcost ayant son siège social à l’aéroport de Londres Luton. Ce transporteur à bas prix est reconnu en tant que seconde compagnie en nombre de passagers transportés depuis juillet 2015. Cela s’explique par le fait qu’il applique des méthodes drastiques qui viennent d’Outre Atlantique pour que ses tarifs restent les plus faibles que possibles. À titre d’information, les dernières données de septembre 2019 ont ressorti qu’Easyjet opère à ce jour plus de 1015 routes qui desservent 156 aéroports de 34 pays. Sa flotte est constituée de plus de 300 avions Airbus A319, A320 et A321. Concernant les services, cette compagnie aérienne utilise une stratégie du « tout à la carte » qui s’oppose à la formule « tout inclus » de certaines autres compagnies. En effet, pour cette compagnie d’aviation, les services comme le bagage en soute, la restauration à bord ou encore la modification du billet ne sont pas inclus dans le prix du billet d’avion. Son offre s’avère être un peu plus simple et économique. Pourquoi ? Les passagers peuvent payer individuellement le service dont ils ont besoin. C’est la raison pour laquelle les coûts sont réduits et les prix d’appels sont attractifs. En outre, pour Easyjet, les formalités d’embarquement sont simplifiées car, à la différence de celles des autres transporteurs aériens, les sièges ne sont pas réservés. Dans ce cas, les passagers pourront choisir leur place. Il est donc impératif d’arriver tôt pour avoir les meilleurs emplacements dans l’avion.

Consultez aussi

wizz

L'annulation d'un vol est un cas assez fréquent dans toutes les compagnies aériennes pour diverses raisons. Face à cette situation, Wizz Air tâche d’envoyer le passager concerné sur un autre vol. À défaut, la compagnie peut restituer les sommes dues sous conditions.

air-france

Le transport aérien ne garantit pas toujours une arrivée à la destination dans le délai prévu. Aucune compagnie aérienne n’est à l’abri d’un éventuel vol retardé. Cependant, dans ce cas on peut prétendre à une indemnisation si la situation est en notre faveur.

Comme toutes autres compagnies aériennes, la compagnie Aeroflot subit parfois des retards de vol dus à certains événements. En dépit de ces circonstances, voici quelques recommandations afin d’y faire face. Zoom sur Aeroflot, la première compagnie aérienne en Russie.

Groupe Lufthansa

À cause d’un vol retardé, vous avez perdu plusieurs jours de détente ? Vous avez raté le départ pour un bel circuit touristique ou une réunion importante ? Vous avez manqué la reprise de votre travail ? Obtenez une compensation à ce préjudice. Voici quelques informations.

Turkish Airlines logo

Même si la compagnie aérienne Turkish Airlines a une bonne réputation, il n’est pas rare d'avoir des cas de vols retardés. Qu’en est-il de l’indemnisation ? Informez-vous sur cette page pour tout savoir sur la demande d'indemnisation via cette compagnie aérienne.