Quels sont mes droits en cas de bagage retardé ?

Lorsqu’on voyage en avion, il n’est pas rare que ses bagages n’arrivent pas à destination en même temps que le passager.  Lors d’un vol avec une ou plusieurs correspondances, il est possible que le bagage reste en transit. Dans ce cas, un délai de 2 à 48 heures est à prévoir  jusqu’à ce que ses affaires arrivent à destination.  Si vous avez été confronté à ce type de problème lors de votre dernier vol, sachez que vous avez droits à des dédommagements. Voici les différentes conditions.

bagage-retarde

Les conditions pour une indemnisation en cas de bagage retardé

Pour qu’un dédommagement ait lieu, il est indispensable tout d’abord de déterminer la convention qui s’applique au vol. Dans le cas où la compagnie aérienne est européenne c’est la Convention de Montréal  qui est appliquée. Pour cette convention, l’indemnisation est plafonnée à  1 391€ mais le montant final dépend de la durée du retard du bagage. 

Pour une compagnie d’origine autre qu’européenne,  la convention qui s’applique est généralement mentionnée sur le billet d’avion. Dans le cas contraire, il faut contacter la compagnie aérienne. Toutefois, si c’est la convention de Varsovie qui s’applique, le montant de l’indemnisation est plafonné à 23,40€ par kg. Toutefois, le montant final varie toujours en fonction de la durée du retard du bagage.

Les autres dédommagements

À la minute où on déclare qu’un bagage est retardé, la compagnie aérienne est dans l’obligation de prendre en charge l’achat de fournitures de première nécessité comme une brosse à dents, un dentifrice ou encore des vêtements. Pour être sûr de se faire rembourser, il faut garder précieusement toutes les pièces qui permettent de tracer l’achat et de les justifier auprès du transporteur aérien. Il est également essentiel de remplir le Property Irregularity Report (PIR) pour pouvoir signaler à la compagnie aérienne le retard du bagage.

Derniers articles concernant les bagage-retarde