Quels sont mes droits en cas de vol perturbé ?

En outre les trains, les compagnies aériennes font souvent l’objet de problèmes sociaux qui donnent lieu à des grèves. Ces problèmes ne sont malheureusement pas sans  conséquences pour les passagers. En outre, la diminution de la qualité de service, des sérieuses perturbations peuvent être observées au niveau des vols. Cela  inclut généralement des retards et des reports. Dans de telles circonstances, les conditions d’éligibilité à une indemnisation ne sont pas les mêmes que pour un simple retard de vol.

Vol retardé

Un droit à une indemnisation sous conditions

Pour espérer bénéficier d’une indemnisation en cas de vol perturbé, il faut que quelques conditions soient remplies. Dans un premier temps, il faut que la grève perturbatrice concerne le personnel de la compagnie de transport.  Il faut également que la grève ne soit pas directement à votre vol. En d’autres mots, ce dernier ne doit pas être programmé dans la période de grève décrétée.

Aussi, il faut que vous vous présentiez à l’heure d’enregistrement prévu et que vous arrivez à destination avec plus de  3heures de retard. Un dédommagement est toutefois à exclure si la grève  concerne les contrôleurs aériens et si la compagnie aérienne n’a pas son siège en Europe. Le délai de prescription pour une demande d’indemnisation pour un vol perturbé est également de 5 ans.

Un droit à une assistance pendant l’attente

Pendant une perturbation, le retard d’un vol peut durer plusieurs heures. Pendant cette attente, un passager en vol court-courrier devra bénéficier de collation et de boisson après deux heures. Pour un vol long-courrier, la prise en charge n’a lieu qu’après 4 heures d’attente. Enfin, en cas de report du vol, l’hébergement et le transport des passagers devront être pris en charge par la compagnie aérienne. Toutefois, vous pouvez annuler votre vol au bout de 5 heures. Dans ce cas, vous renoncez à vos droits de dédommagement.

Derniers articles concernant les vol-perturbe