Quels sont mes droits en cas de vol annulé ?

Quand on voyage en avion, on n’est jamais vraiment à l’abri d’une annulation vol qui peut affecter entièrement son séjour surtout quand il s’agit d’un voyage d’affaire. Face à ces problèmes, la législation Européenne a prévu des dispositions qui permettent d’indemniser les voyageurs. Toutefois, ce ne sont pas toutes les annulations de vol qui sont éligibles à une indemnisation. Voici les conditions pour bénéficier d’un dédommagement en cas de vol annulé.

Vol annulé

Vol annulé moins de 14 jours avant le départ

D’après la loi Européenne,  une compagnie aérienne a l’obligation d’informer ses clients d’une annulation de vol au moins 14 jours avant la date de départ. Au-delà de ce délai, cette dernière est dans l’obligation de dédommager le client. En outre ce délai d’information, l’heure de départ du vol de remplacement doit avoir été avancé d’une heure ou bien l’heure d’arrivée retardée de plus de deux heures. Dans le cas où il n’y a aucun vol de remplacement, on est également éligible à une indemnisation.

 

Une responsabilité directe de la compagnie aérienne

Il est important de noter qu’une indemnisation a lieu uniquement si la compagnie aérienne est responsable de cette annulation. En d’autres mots, la cause de l’annulation du vol doit relever de la décision de la compagnie aérienne et influencée par aucun autre facteur comme la météo par exemple. Lors du vol de remplacement, il est impératif que vous arriviez à l’heure à l’enregistrement.

Dans le cas contraire, vos chances d’être dédommagé se réduiront à néant. En effet, un retard à l’enregistrement entraîne un retard du vol pour tous les autres passagers. Selon la loi européenne, on a seulement 5 ans pour réclamer ses droits. De cette manière, la compagnie aérienne vous remboursera uniquement si le vol date de moins de 5 ans. Il est à noter que la juridiction européenne ne s’applique qu’au vol dont l’aéroport de départ se trouve dans l’Union.

Derniers articles concernant les vol-annule